Forum 3° année Vignacq

Réussir son résumé

Réussir son résumé

by Celine Vignacq -
Number of replies: 0

Bonjour à tous,

Je félicite tous ceux qui ont déjà remis leur première épreuve de résumé ! J'essaie de corriger tout ça au plus vite pour avoir un premier retour d'expériences et comprendre quelles sont vos difficultés majeures pour cette nouvelle épreuve de l'examen.

Pour les étudiants qui n'ont pas pu participer au cours du premier semestre, vous pouvez télécharger dans mon fichier 3 ANNEE la méthode du résumé 19-11-14.docx (je tente également de vous la joindre dans ce forum).

Voici la grille d'évaluation que nous utiliserons pour la correction du résumé :

- 10 pts / Compréhension du texte avec identification correcte des idées principales, sans contresens ou idées ajoutées

- 16 pts / Langue française : grammaire et syntaxe (8 pts) / lexique - orthographe - mots-clés et reformulation (8 pts)

- 4 pts / Respect de l'exercice : système d'énonciation, ordre du texte et nombre de mots

Donc, comme vous voyez, nous avons donné une grande importance à la langue française et à la compréhension des idées du texte. Ne vous fixez pas sur les 150 mots, c'est un objectif mais ce n'est pas le seul élément important du résumé ! Vous devez avant tout produire un texte cohérent, en français correct !

Demain, jeudi 19, je mettrai un nouveau texte à résumer et vous aurez une semaine pour le faire (je fixerai une limite de temps formelle sur la plateforme).

N'hésitez pas à me poser des questions (quand vous recevrez votre correction par exemple) et vivez le résumé d'une manière décontractée ! Le résumé vous aime, aimez le résumé ;-)

Bonne semaine !

Céline Vignacq