Description partie 2 - les médias

Description partie 2 - les médias

par Marie Senger,
Number of replies: 4

Partie 1 

C'est un dessin, le fond est bleu. En bas à droite, on peut voir la signature du dessinateur MM.  

A gauche, il y a trois journalistes suspendus par des cordes, chacun d’entre eux a quelque chose pour filmer, interviewer la fille qui se trouve à droite et qui grimpe sur une page de journal. Ce dernier est intitulé l’INFO. 

Les journalistes sont habillés de manière élégante en costume avec une pancarte MEDIAS alors que la femme porte une tenue sportive avec le logo des JEUX OLYMPIQUES.  

Il n’y pas de date précise de publication, cependant on peut imaginer qu’il a été créé à la période des JO de cet été.

In reply to Marie Senger

Ri: Descirpion partie 2 - les médias

par Serena Scognamiglio,
Je crois personnellement que cette image veut représenter l'ascension sociale à travers les médias. En effet, l'escaladeuse voudrait etre en première page : à la Une parce aujourd'hui, avec les médias, nous essayons tous de nous imposer socialement auprès de quelqu'un. En particulier les influenceurs ou les personnes célèbres. Celle-ci se sert de tous les médias possibles par exemple la presse, la television la radio et meme les réseaux sociaux incarnés par le portable, pour se faire voir. 

EN OUTRE, on pourrait aussi analyser cette image comme la fuitE du sportif de ce qui pourrait e^tre une fausse nouvelle.  Il est vrai que de nos jours on trouve beaucoup de fausses nouvelle SURTOUT sur internet. En effet, elle escalade le journal peut-etre parce que c'est le média est le plus fiable. 

((((Aujourd'hui, avec les médias, nous essayons tous de nous imposer socialement auprès de quelqu'un et pour ce faire, très souvent, nous diffusons de fausses nouvelles; ->>> MAIS LE RISQUE il suffit de penser à un phénomène très fréquent dans les écoles: le cyberharcelement, qui consiste à mettre en ligne, des photos, des vidéos ou des blagues sur une personne et à en faire la risée de tous.)))

Pour conclure ma réflexion, je crois que nous gaspillons tous une des ressources les plus utiles qui nous ont été données, juste pour avoir ce peu de visibilité qui OU DIFFUSER DES INFORMATIONS non controlées. ((en fin de compte, s'avère éphémère, étant donné qu'il existe une prédominance de malice)). 

J'espère qu'un jour, tout le monde sera capable de gérer au mieux ce "monde médiatique" aussi immense.

(Modifié par Marie Senger. Écrit initialement le samedi 30 novembre 2024, 08:31)

In reply to Marie Senger

par Martina squitieri,
Selon moi, cette image veut représenter la ‘course à l’information’ générée par l’inquiétude de se tenir au courant des nouvelles quotidiennes, en effet on peut le comprendre en regardant l’expression anxieuse des journalistes, qui s’efforcent de rassembler toutes les informations possibles, parfois même s’il s’agit de fausses nouvelles, pour les diffuser sur les différentes plates-formes : par exemple la presse ......

Cependant, la jeune sportive qui grimpe sur la page de journal essaie de suivre le rythme pour ne pas décevoir la société numérique dont elle est entourée afin d’être parfaite et d’obtenir des commentaires positifs pour être toujours ‘en première page’ > à la UNE. Toutefois, en regardant son expression fixe, comme si elle voulait atteindre un objectif, j’ai l’impression, qu’au même temps elle cherche à s'échapper, parce qu’elle est pressée ET  oppressée par cette société qui se fait influencer par des informations et des commentaires lus ou écoutés quelque part.

Je pense qu’aujourd’hui plus qu’avant / PLUS QUE JAMAIS, les médias contrôlent l’opinion publique, ils ressemblent à < ils sont COMME une grande main sur laquelle repose l’univers entier, ils ont renforcé leur rôle surtout après la création d’Internet et même si les interactions sont plus nombreuses qu’auparavant, il faut s’interroger sur les conséquences sociales et les capacités des médias à  former l’opinion publique et les opinions individuelles des personnes.

(Modifié par Marie Senger. Écrit initialement le samedi 30 novembre 2024, 08:45)

In reply to Marie Senger

par Rachele Castellano,

À mon avis, l’image représente la pression médiatique à laquelle les athlètes sont constamment soumis. De nos jours, en effet, grâce à la visibilité offerte par les réseaux sociaux, les athlètes ou n'importe qui  sont de plus en plus au centre des nouvelles à travers les différents médias. En plus ->> DE PLUS / EN OUTRE, ce phénomène est amplifié notamment lors des grands évènements sportifs, comme les JO.

Toutefois, bien que cela puisse accroître la célébrité des athlètes, cette vague de journalistes dont ils sont toujours entourés peut être une distraction pour la bonne exécution de leurs exercices. En outre, le fait d’être constamment observés, analysés et jugés augmente la pression qui pèse lourd sur les athlètes. Ces derniers, en effet, ne sont pas seulement toujours à la une des journaux, mais ils sont aussi souvent comparés aux grands mythes du passé, ce qui peut avoir un effet considérable au niveau du stress. D’où, beaucoup de sportifs sont obligés de suivre un parcours psychologique ou décident de quitter leur carrière.

Pour conclure, je crois qu’il est bien d’être informé sur le monde sportif; ce qu’il faut éviter, par contre, est une surexposition médiatique qui peut devenir un obstacle pour la carrière même des athlètes ou tut imsplement une distraction nocive pour les petits et les grands.

(Modifié par Marie Senger. Écrit initialement le dimanche 1 décembre 2024, 09:46)

In reply to Marie Senger

par Gabriella Vitale,
À mon avis, dans ce dessin la thématique représentée concerne le rôle des médias qui est de plus en plus pressant dans notre société. Les journalistes, en effet, essaient d’enregistrer chaque moment de l’“escalade” de cette sportive, pour être informés et informer continuellement. Çà montre la nécessité, aujourd’hui, de capturer tout ce qui se passe autour de nous, encore plus pour les célébrités et les sportifs, qui sont constamment exposés aux caméras. D’ailleurs, en regardant bien l’image, la sportive s’efforce d’arriver à son but mais il est très difficile à se concentrer quand tous nos actions sont jugées par tout le monde, même si les informations données sont fausses chaque geste est amplifié, surtout sur l’Internet où toute nouvelle passe sans aucun filtre. En conclusion, je pense qu’il faut être prudent avec les informations que nous recevons et lisons, en regardant la source, mais surtout pas les utiliser pour blesser les autres.