Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Karine Welzer -
Numero di risposte: 22

Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes tous tranquillement chez vous et que vous n'êtes pas trop angoissés!

Je vous propose de continuer notre travail sur la synthèse sur cette plateforme: régulièrement je vous proposerai un devoir à m'envoyer. 

Vous pourrez, au choix, m'envoyer le tableau des idées, un plan du développement, la rédaction de l'introduction et/ ou du développement. Je vous demande de m'indiquer à chaque fois par un titre ce que vous avez fait.

Je vous renverrai ensuite les devoirs corrigés.

Je vous invite à m'écrire si des choses ne sont pas claires ou si vous avez des questions. Le forum est fait pour ça.

Je vous souhaite une douce quarantaine à tous, beaucoup de courage, de patience et un bon travail.

J'espère à très vite à l'université.

Karine Welzer

In riposta a Karine Welzer

Ri: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Giuseppe Giuliano -

Madame,

nous avons deux questions: où devons-nous envoyer les synthèses? Ici sur la platforme ou par e-mail? En plus, avez-vous considéré la possibilité de faire des classes en vidéoconférence?

Merci d'avance

In riposta a Giuseppe Giuliano

Re: Ri: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Karine Welzer -
Bonjour Giuseppe,
Je préfère que vous m'envoyez vos devoirs sur la plateforme. C'est un espace organisé et géré par l'université. Ce qui nous permet de nous protéger et de ne pas dépendre de mails privés.
Quant aux vidéoconférences, j'ai posé la question aux enseignants et j'attends leur réponse. En attendant, je me permets de vous poser la question suivante: pourquoi voulez-vous des vidéoconférences? Quels sont vos besoins (en terme d'échanges oraux avec les lecteurs) très exactement? J'essaierai d'y répondre le mieux possible.
Très cordialement
Karine Welzer
In riposta a Karine Welzer

synthèse et petite question

di Isotta Assaiante -

Bonjour Prof, j'espère d'écrire dans le bon endroit :) 

Voici ma synthèse. 

  J'ai aussi  une question à propos des connecteurs logiques: vu qu'on ne doit pas faire la conclusion, quand on utilise "d'abord/ensuite/enfin", il faut encore utiliser enfin? Parce que, normalement, enfin irait dans une conclusion… merci!



In riposta a Isotta Assaiante

Re: synthèse et petite question

di Karine Welzer -
Bonjour Isotta,
Ces connecteurs peuvent permettre d'introduire chaque partie du développement. Si vous avez deux parties, il est conseillé d'utiliser "d'abord" et "ensuite".
si vous avez trois parties, vous pouvez utiliser "d'abord", "ensuite" "enfin".
Pour introduire la conclusion: "pour conclure"/ "en conclusion"
J'espère avoir été assez claire.
Cordialement
Karine Welzer
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Federica De Falco -
À l'attention de Mme Welzer.

Bonjour Madame,
Je voudrais vous poser une question. Je parle aussi au nom d'autres douze collègues qui sont d'accord avec moi. Etant donné que beaucoup d'entre nous ont encore des problèmes avec la méthodologie, serait-il possible, gentiment, de renvoyer la consigne de la dernière synthèse proposée à plus tard? La consigne est prévue pour demain mais nous n'avons pas encore nos travaux sur la méthodologie corrigés et donc c'est difficile pour nous de travailler sur le développement. Je me rends compte que les temps pour la correction sont prolongés à cause de la situation difficile qu'on est tous en train de vivre, ou peut etre votre intention était celle de nous faire travailler avant sur la méthodologie et après sur la synthèse sans avoir la méthodologie corrigée, pour travailler de manière plus autonome, mais nous avons encore des difficultés.

Merci d'avance pour la compréhension et pour la disponibilité.
Bien cordialement,
Federica De Falco
In riposta a Federica De Falco

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Giovanni Improta -
Bonjour Madame,
je suis Giovanni.
Comme nous avons dit vendredi, j'ai laissé ouvert le sondage jusqu'aujourd'hui.
Tout le monde préfère suivre le cours le jeudi. 33 personnes ont voté pour 9h jusqu'à 10:30 et 30 personnes pour suivre de 10:30 à 12:30, donc c'est une différence très partielle.
Vu que la moitié des étudiants perdrera le cours, nous avons pensé à certaines propositions:
- Diviser le cours en deux groupes. Je m'explique mieux: un groupe suit une heure la leçon et un autre groupe suit l'autre heure, donc répéter la leçon.
Ou
- Charger le matériel qu'on fait ensemble sur Teams sur la plateforme, ainsi que tout le monde peut être informé.
Je vous remercie pour votre disponibilité et je vous souhaite une bonne journée.

Giovanni Improta.
In riposta a Giovanni Improta

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Karine Welzer -
Bonjour Giovanni,
Je ne suis pas sûre d'avoir compris...
Les 33 personnes qui préfèrent de 9h à 10h30 sont toutes différentes des 3O personnes qui préfèrent de 10h30 à 12h30?
c'est à dire...si je fais une leçon à 9h30 et une autre à 10h30, 60 étudiants auront la possibilité de suivre la leçon?
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Giovanni Improta -
Oui exactement, les personnes sont toutes différentes. Si on fait ça tous les étudiants peuvent suivre. Si cette méthode est un problème, vous pouvez charger les choses qu'on fait dans la classe sur la plateforme.
In riposta a Giovanni Improta

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Karine Welzer -
Bonjour à tous,
à partir du jeudi 30 avril, j'assurerai deux leçons sur Teams: une leçon le jeudi de 9h30 à 10h30 et une autre leçon le jeudi de 10h30 à 11h30. Ces leçons se concentreront essentiellement sur la méthodologie de la synthèse.
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Annunziata Di Palma -
Bonsoir Madame, j'ai envoyé pendant le second semestre 2 synthèses à Mme Garnier donc je ne suis pas fréquentante. Comment je peux accéder à l'examen oral? Merci.
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Federica De Falco -

À l'attention de Mme Welzer,

Excusez-moi si je vous dérange, mais j'ai beaucoup de doutes et il y a beaucoup d'informations qui pour moi ne sont pas très claires par rapport à l'examen écrit. Je n'ai pas fréquenté beaucoup au premier semestre, donc je crois vous considérerez seulement les synthèses du deuxième semestre.

À ce propos:
1) J'ai envoyé 4 sujets différents: 3 synthèses complètes et une méthodologie. 1 synthèse complète et 1 méthodologie à vous (puis j'ai fait aussi la synthèse complète, mais sur le même sujet); 2 synthèses complètes à Mme Garnier (entre mars et avril). La synthèse complète est considerée valide pour le travail de méthodologie, étant donné que dans le portfolio il faut consigner 2 synthèses et 3 activités?
2) Le dernier sujet à envoyer, il faut l'envoyer entre le 31 mai ou le 7 juin? C'est un sujet que vous allez publier dans les prochains jours?
3) Seulement un parmi les travaux que j'ai faits est noté, les autres sont seulement commentés. Si je ne suis pas vraiment satisfaite avec les notes ou les commentaires, est-ce que je peux effectivement envoyer d'autres sujets? Mme Pinto nous avait dit qu'on ne pouvait pas le faire, mais vous avez nous dit le contraire.
4) Le portfolio à envoyer à la fin, est à renvoyer meme si on a déjà téléchargé les travaux, puis corrigés, sur la plateforme?

Merci pour l'énorme disponibilité et excusez-moi encore.
Bien cordialement,
Federica De Falco

In riposta a Federica De Falco

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Karine Welzer -
Bonjour Federica,
1) Il te manque un sujet à traiter.
2) On n'a pas encore fixer de date limite. Il me semble que Mme Garnier a déjà envoyé tous les derniers sujets. Quant à moi, je devrais vous l'envoyer en fin de semaine ou au début de la semaine prochaine.
3) Nous préférons que vous nous envoyiez maximum 5 sujets car le travail de correction est très important et nous avons peur de ne pouvoir réussir à évaluer correctement vos devoirs. Priorité sera donc donnée à ceux qui n'ont pas encore complété leur portfolio. Nous pouvons bien sûr faire exception pour des étudiants qui ont eu un "accident" en début de parcours...
4) Votre portfolio n'est pas à renvoyer. Nous enregistrons tous vos devoirs et notes dans un tableau commun avec Mme Garnier.
à bientôt, bon travail
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Annapaola De Pascale -
Bonjour Mme Welzer,
Je n’ai encore reçu les corrections aux synthéses que je vous envoyé, ni la première (8 Avril) ni la deuxiéme (24 Avril). J’ai attendu parce que Je comprends le fait que nous soyons très nombreux et que les corrections prennent du temps. Aujourd’hui je suis retournée et j’ai mieux regardé sur la plate-forme et j’ai réalisé que mes tâches n’avait pas été envoyées. Je ne sais pas pourquois. Je n’ai pas d’ordinateur à la maison et j’utilise seulement mon portable pour travailler...
Si cela ne vous gêne pas, je vais essayer de vous les envoyer de nouveau.
Merci d’avance.
In riposta a Annapaola De Pascale

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Karine Welzer -
Bonsoir Annapaola,
En effet, je n'ai reçu aucun devoir de ta part jusqu'à ce jour.
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Annapaola De Pascale -
Bonsoir Mme Welzer.,
Enfin j'ai reussi a charger les fichiers avec mes taches. Vous trouverez tout dans un seul fichier que j'ai vous envoyé sur la plate-forme.
Merci de votre compréhension
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Laura Miniello -
Bonjour Madame,

Je vous écrive pour savoir quelles sont les activités qui manquent pour compléter mon portfolio.

Je vous remercie beaucoup et je vous souhaite une très bonne journée.

Très cordialement
Laura Miniello
In riposta a Laura Miniello

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Karine Welzer -
Laura,
j'ai noté une synthèse complète et une activité (tableau/ plan). Donc si je n'ai rien oublié (devoirs au 1er semestre) et si tu n'as rien envoyé à Mme Garnier, il te reste à faire: une synthèse complète et deux activités au choix.
Cordialement
In riposta a Karine Welzer

Re: Magistrale 1. Lettorati on-line dal 13/03/2020

di Federica De Falco -
A l'attention de Mme Welzer.

Bonjour Madame,
Excusez-moi si je vous écris ici mais c'est la manière meilleure pour communiquer.
Mes collègues m'ont dit que vous avez dit mon nom ce matin parmi les personnes qui n'avaient pas encore complété leur portfolio, mais je n'ai pas pu suivre la leçon sur Teams.

Je viens de télécharger un tableau des idées sur les textes sur l'Intégration.

J'avais déjà envoyé, de Mars jusqu'à maintenant:
1) Une synthèse complète "Noter ses profs" à vous;
2) Une méthodologie + synthèse complète "Adolescents" à vous;
3) Une synthèse complète "La sauvegarde linguistique" à Mme Garnier;
4) Une synthèse complète "Manger bio" à Mme Garnier;

- 5 traductions à Mme Pinto.

J'ai complété mon portfolio? Je ne dois rien renvoyer?
Merci pour la disponibilité
Bien cordialement,
Federica De Falco